Retour
GSE | publié par Loyco | 23.06.2022

Premiers secours en santé mentale: le réflexe qui peut tout changer

Les troubles de santé mentale sont très répandus. Ils sont pourtant assez méconnus, notamment dans l’univers professionnel, dans lequel les premiers symptômes passent trop souvent inaperçus. Des outils sont pourtant disponibles pour agir au plus vite.

Une personne sur deux en Europe vit une situation de détresse mentale au cours de sa vie, de niveau moyen à élevé. En Suisse, seule 1 de ces personnes sur 3 reçoit un soutien professionnel. Un chiffre qui démontre qu’une grande marge de progression existe.  

Les affections les plus courantes sont les troubles d’anxiété, tels que les attaques de panique, la dépression, accompagnée par exemple de pensées suicidaires ou encore le stress, avec sa forme la plus aigüe que constitue le burnout. Dans ces moments-là, l’aide d’une personne qui sait quoi faire et quoi dire est précieuse. 

Un soutien dans l’urgence

La capacité à diagnostiquer la maladie et à la traiter revient évidemment aux spécialistes, mais une intervention de premier secours permet d’apporter une aide d’urgence et d’aiguiller vers les spécialistes lorsque cela s’avère nécessaire.  

Les outils Umanize

Umanize intervient sur ces 2 axes avec les prestations suivantes: 

  • soutien individuel d’urgence: interventions de premier secours en santé mentale ou au travers de la hot line « personne-ressource »; 
  • transfert de bonnes pratiques aux équipes RH et aux managers. 

Pour un renseignement ou un conseil: eric.druliolle@umanize.ch