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Résultats de l’étude sur l’innovation
Cette étude, réalisée par M&BD Consulting en 2017, analyse les données communiquées par près de 300 entreprises suisses romandes, de tous secteurs d’activités.
Parmi les données chiffrées, on apprend notamment que :
- L’importance d’intégrer l’innovation à la stratégie est bien comprise par les entreprises, puisque seuls 31% des répondants ne l’intègrent pas du tout.
- 46% des entreprises considèrent qu’elles innovent continuellement mais 68% n’ont pas de processus formalisé de génération d’idées
- 80% des entreprises récompensent l’innovation. Et la récompense prend souvent la forme d’un témoignage de reconnaissance de la part de la direction (77% des entreprises). Seules 30% versent des primes et 6% décernent un prix à l’innovation.
Quels sont les principaux freins à l’innovation ?
- Un grand nombre d’entreprises pensent qu’innover, c’est toujours créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.
- La volonté de vouloir innover tout le temps : on est souvent dans le tout ou rien. On a la volonté d’innover et l’innovation doit prendre toutes les formes possibles.
Deux leviers, faciles à mettre en œuvre, sont souvent sous-estimés des entreprises :
- La veille
- L’intégration des clients dans le processus d’innovation
C’est la deuxième année que cette étude analyse la capacité à innover des entreprises romandes. On voit que d’une année sur l’autre, les données évoluent dans un sens positif, même si le potentiel d’amélioration reste significatif.
Le rapport sera disponible à partir du 1er février, gratuitement, sur le site www.mbdconsulting.ch.
NDLR: Cet article a été rédigé en français et traduit de manière automatique en anglais et en allemand.