Les QR-factures arrivent en Suisse
Le 30 juin 2020, la Suisse a officiellement introduit le QR Code sur l’ensemble des factures électroniques. Nous faisons le point sur les informations essentielles concernant ces factures nouvelles générations.
C’est officiel, le QR code débarque sur nos factures. Les bulletins de versement actuels se verront donc progressivement remplacés par la QR-facture. Les destinataires de factures en Suisse ont donc dû adapter leurs logiciels et leur matériel informatique pour être en mesure de traiter ces nouveaux documents.
Les principaux avantages
Ce nouveau système de paiement possède plusieurs avantages. Il permet notamment la réduction des risques d’erreurs grâce à la numérisation des données qui n’ont plus besoin d’être saisies à la main. Les QR-factures permettent également d’automatiser les paiements en CHF & EUR (Zone SEPA) et de faciliter leur traitement par smartphone en scannant simplement le code QR, dans lequel toutes les informations sont incluses.
Comment les traiter ?
Les destinataires de factures disposent de plusieurs moyens pour régler une QR-facture: l’e-banking, le mobile banking, la poste, ou, en tant qu’entreprise, via un logiciel commercial.
Plus d’informations