Digitalisation: quels enjeux pour les PMEs?
Mardi dernier, dans le cadre du cycle de conférence en partenariat avec la CCIG «Entreprises, êtes-vous prêtes?», s’est déroulé le troisième webinaire qui portait sur les enjeux de la transformation digitale pour les petites et moyennes entreprises. Découvrez dans ce replay différentes pratiques d’organisations au travers de plusieurs témoignages et profitez des conseils de professionnel·les de la digitalisation!
Ce troisième webinaire s’est donc déroulé ce mardi 20 avril 2021 et s’est penché sur le sujet de la transformation numérique des PMEs. Aujourd’hui, la digitalisation se fait de plus en plus présente et se montre essentielle dans l’univers des entreprises. On observe distinctement la croissance de cette transition dans les industries manufacturières, néanmoins elle concerne d’autant plus les PMEs. Retrouvez dans ce replay comment ces organisations ont su appréhender une transformation digitale avec les enjeux et défis qu’elle entraine.
Digitalisation et société
Notre première intervenante, Aline Isoz, administratrice indépendante et experte en stratégie éthique et transformation numériques, ouvre le webinaire en mettant en lumière l’aspect sociétal du phénomène de la digitalisation. Après un bref point de vue historique, retraçant les différentes révolutions industrielles jusqu’à la présente, elle accentue l’importance de l’innovation en entreprise, aujourd’hui amplifiée par l’obsolescence des métiers et les difficultés de recrutement. Nous découvrons ensuite les 6 axes nécessaires à une transformation digitale en entreprise pérenne et transversale à toute l’organisation. Entre technophilie et technophobie, Aline Isoz nous prouve qu’un juste milieu est atteignable et que la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’expérimentation sont les clés du succès.
Deeplink: De l’utilité du chatbot
Dans un deuxième temps, Jérôme Berthier, en qualité de CEO & Fondateur de la startup Deeplink, nous présente le concept du Chatbot, un assistant virtuel usant de l’intelligence artificielle pour comprendre et répondre aux demandes qui lui sont adressées. Aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien, il nous confirme que l’intelligence artificielle deviendra également, dans les années à venir, un outil de base pour les petites et moyennes entreprises. Nous rapprochant de la transformation digitale, le Chatbot permet d’augmenter significativement son accessibilité tout en réduisant certaines activités chronophages . Jérôme Berthier conclut son intervention par la présentation des nombreux avantages de l’implantation d’une telle technologie au sein d’une PME, comme notamment la concentration des ressources sur les activités à fortes valeurs ajoutées.
Magic Tomato: repenser son business modèle
Nous accueillons ensuite Paul Charmillot, Fondateur et CEO de Magictomato.ch, qui nous plonge dans l’histoire de son épopée entrepreneuriale. Avec aujourd’hui trois écosystèmes distincts implantés en Suisse, l’aventure avait débuté avec un concept complètement analogique. Cependant, avec l’objectif de repenser les flux et les connexions, le digital est devenu un formidable outil pour cette entreprise, qui nous montre qu’une bonne utilisation des technologies permet d’avoir un impact plus positif sur la société. Entre coordination des acteurs, décentralisation du stockage et accélérateur de communication, Paul Charmillot, par son histoire, nous révèle comment le digital a permis de repenser le business modèle de cette startup.
Eskenazi: le digital au service de l’humain
La dernière intervention menée par Livio Elia, en qualité de CEO chez Eskenazi, clôture ce webinaire avec un second partage d’expérience qui nous confirme la valeur ajoutée d’une transformation digitale à l’écoute des besoins humains. Grâce à différents exemples concrets, il nous introduit à la notion de transition, que cette entreprise familiale a vu premièrement apparaître au travers de changements importants dans les métiers traditionnels. Poussée par une envie de pérenniser leur capital de connaissance humaine, nous découvrons comment Eskenazi a su mettre l’humain au centre tout en confiant au digital une grande partie de leur patrimoine. En accentuant la valeur de la création et de l’innovation transversale, Livio Elia conclut en mettant un point d’honneur à la nécessité de rester à l’écoute de ses paires en utilisant les technologies comme vecteur de solution.
Merci à nos intervenants
Nos intervenant·e·s de qualité ont amenés des conseils riches en savoir-faire. Merci donc à:
- Aline Isoz, Administratrice indépendante et experte en stratégie éthique et transformation numériques
- Jérôme Berthier, Fondateur & CEO, Deeplink
- Paul Charmillot, Fondateur & CEO, MagicTomato.ch
- Livio Elia, CEO, Eskenazi
Et à Christophe Barman, notre co-fondateur de Loyco, qui a su animer cette conférence pour en tirer le meilleur.
Replay
Nous vous invitons donc à visionner le replay de ce webinaire si le sujet vous intéresse.