Loyco partenaire d’un programme d’aide aux PME face aux cybermenaces
La Trust Valley lance «Trust4SMEs», un programme d’accompagnement des PME en cybersécurité et confiance numérique. Soutenu par le canton de Vaud, ce programme mutualise l’expertise de plusieurs partenaires et institutions de la région afin d’épauler les PME vaudoises et lémaniques face aux cyberattaques.
Trust Valley en quelques mots
La Trust Valley est une union de collectivités publiques, d’institutions académiques et de différents acteurs économiques qui ont pour but de promouvoir l’expertise de la région lémanique dans les domaines de la confiance numérique et de la cybersécurité. La mission de ce panel de compétences s’articule autour de trois axes principaux: faire rayonner son écosystème et ses connaissances, innover, mettre en réseau des acteurs régionaux et fédérer ses différentes parties prenantes.
Le programme Trust4SMEs, qu’est-ce que c’est?
Trust4SMEs, c’est le regroupement de l’expertise et des compétences de la région en matière de cybersécurité, le tout dans un programme d’accompagnement pour PME. Face à la hausse fulgurante des cyberattaques, Trust Valley a souhaité apporter une réponse régionale aux cybermenaces en offrant la possibilité à plus de 20 PME de renforcer leur compréhension des cyber risques et de mieux s’y préparer.
S’étendant sur une durée de 9 à 12 mois, ce traitement à 360 degrés offre diagnostics, sensibilisations, formations des dirigeants et des équipes, coaching personnalisé et cercles de discussion, ainsi que des mesures et conseils d’amélioration fournis par des prestataires expérimentés.
Selon l’estimation de la valeur des différentes prestations, chaque PME profitera d’un accompagnement d’une valeur totale gravitant autour de CHF 30’000.-. Les frais de participation, eux, se situent entre CHF 1’500.- et CHF 5’000.- en fonction de la taille de l’entreprise.
À qui s’adresse-t-il?
Ce plan d’accompagnement s’adresse aux PME remplissant les critères de sélection suivants:
1. Criticité
L’entreprise est critique pour la société. Elle gère des données sensibles ou est particulièrement vulnérable aux cyberattaques.
2. Secteurs clefs
L’entreprise est active dans l’un des secteurs clefs du programme : prestataires informatiques, industrie, santé, régies immobilières, agroalimentaire, transport, banque et assurance, BTP, pharma, négoce et Distribution, services à la personne.
3. Taille d’entreprise
L’entreprise emploie entre 10 à 250 employés.
4. Région lémanique
L’entreprise est basée en Suisse romande dans la région de l’Arc lémanique.
Après l’évaluation des postulations par un groupe d’expert·e·s en cybersécurité, 25 entreprises seront sélectionnées et se verront assigner un coach afin de préciser les besoins et définir un plan d’action.
Les conférences publiques
Sur toute la durée du programme, Trust Valley propose 3 conférences ouvertes au public sur des sujets d’actualité en matière de cybersécurité et confiance numérique:
- Comment réagir face à une cyberattaque?
- Quelles protections pour les PME face aux cyberattaques?
- L’importance de l’écosystème et des partenaires pour la résilience cyber.
Intéressé·e·s? Vous trouverez plus d’informations sur leur site ces prochaines semaines.
Notre implication
Loyco s’implique directement dans ce programme avec la participation de notre spécialiste en cyberrisques, Stéphanie Pennacchio. Celle-ci formera les participant·e·s aux assurances cyber et les accompagnera dans l’analyse de leurs besoins de financement de ces risques. Aujourd’hui, il nous tient à coeur de développer ce partenariat pour faire évoluer les solutions de préventions disponibles, notre co-fondateur, Christophe Barman, explique:
La cybersécurité est un enjeu crucial pour notre économie. La Suisse, qui offre depuis des décennies un environnement propice au développement de son tissu entrepreneurial, est désormais en retard dans sa capacité à prévenir les menaces digitales sur sa population, ses institutions et ses entreprises. Ce programme d’accompagnement nous semble, à ce titre, un outil particulièrement adapté pour apporter des solutions concrètes aux PME et toucher un large public d’entrepreneur·se·s par la communication de «success stories».
Les partenaires du programme
Nous sommes fièr·e·s de soutenir ce programme pilote soutenu par le Canton de Vaud et de nombreux partenaires privés, dont:
L’Etat de Vaud Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Fortinet, Kudelski Group, OFISA Informatique SA, PwC Switzerland, SCRT, National Cyber Security Centre NCSC (NCSC_CH), cyber-safe.ch, EPFL Innovation Park, Exoscale, HEIG-VD, strong network Inc., Réseau National de Sécurité, EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), Innovaud, Alp ICT, Aequivalent SA, Redstone Consulting SA, Vaudoise Assurances.