Action durable: Pourquoi le Cyber World Clean Up Day?
La plupart d’entre vous le savent: on s’est engagés, aux côtés de 500 entreprises BCorp, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre à «net zéro» d’ici à 2030. Dans cette optique, nous avons entrepris un bilan carbone dont le résultat donne tout son sens au Cyber World Clean Up Day. On vous explique?
Animés par notre objectif «Net Zero 2030», nous avons en effet récemment entrepris un bilan carbone de notre organisation avec Quantis. Cet exercice constructif nous a permis d’identifier d’où provient la très grande majorité de nos émissions de CO2. Sans faire durer le suspense, on vous le donne en mille: la source principale de nos émissions n’est autre que notre activité numérique et, notamment, le stockage de nos données, comme pour beaucoup d’entreprises de services.
Des chiffres qui poussent à agir
Cette constatation nous a poussés à nous renseigner sur la manière de libérer un maximum nos espaces de stockages, mais plus globalement, sur les pratiques numériques responsables. Parce qu’une fois que l’on se penche sur le sujet, on réalise à quel point cette question est importante pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, 4% des émissions de CO2 en 2019 étaient liées au numérique (Source : The Shift Project). C’est autant que le transport aérien! Et ce chiffre pourrait bien passer à 8% d’ici 2025.
Par ailleurs, 7 à 8% de l’électricité en Suisse en 2019 était consommée par les Centres de données (Data Center). C’est environ l’équivalent de la consommation électrique du canton de Vaud (Source: Romande Energie). Des chiffres qui donnent à réfléchir, mais qui donnent aussi envie d’agir!
Un objectif concret et audacieux
C’est pourquoi nous avons profité du Cyber World Clean Up Day pour sensibiliser nos Loycomates à l’impact environnemental du numérique et pour leur présenter quelques actions faciles à entreprendre pour alléger leur empreinte numérique au bureau, comme sur leur téléphone!
L’avantage de cette journée internationale était de s’inscrire dans une démarche mondiale visant à susciter une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique avec un objectif concret et audacieux: réunir 180 pays et 5% de la population mondiale pour nettoyer les données numériques de notre planète! Ce projet, un peu fou comme on les aime, est porté par l’Institut du Numérique Responsable, dont nous sommes désormais membre, et le World Clean Up Day France.
Réduire ses émissions de CO2 en quelques clics
Dans ce cadre, nous avons donc conseillé à nos Loycomates de commencer par:
- Libérer leurs espaces de stockage sur leur poste de travail en y faisant le ménage (supprimer les fichiers inutiles et organiser le reste en dossiers pour y voir plus clair)
- Vider leur dossier de téléchargements (Le fameux «Downloads» que l’on ne va jamais regarder. ) et leur corbeille
- Nous leur avons aussi suggéré d’appliquer ce “nettoyage” à leur drive personnel (Google Drive,Dropbox, etc…)
Comment le faire?
- En s’attaquant en priorité aux fichiers les plus volumineux et les plus anciens
- En se bloquant 15 à 30 minutes durant le mois pour le faire: rapide et efficace!
Et pour encore plus d’impact, on leur a suggéré de nettoyer leur smartphone, en commençant par un rapide diagnostic de l’espace disponible :
- Avec Android: Paramètres > Stockage pour visualiser l’espace de stockage actuellement utilisé
- Avec iOS: Réglages > Général > Stockage
Vous avez déjà fait cet exercice? Essayez, c’est assez gratifiant de réduire ses émissions de CO2 en quelques clics !
Alléger notre empreinte numérique: une affaire à suivre
Vous l’aurez compris, nous avons du pain sur la planche, chez nous (et dans le monde!) pour réduire notre empreinte numérique et nous ne nous arrêtons pas au Cyber World Clean Up Day pour ce faire. Au travers d’une minisérie sur le sujet, nous vous tiendrons ainsi au courant de nos avancées sur la question et des autres actions, de plus grandes envergures, sur lesquelles nous travaillons. Rendez-vous très bientôt pour le prochain article!