Les États de Vaud et de Genève lancent des initiatives de soutien à l’économie durable
Le service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) de l’État de Vaud lance un fonds de soutien qui a pour objectif de soutenir les organisations dans leur transition durable par le biais d’aides financières. De son côté l’Etat de Genève embraie le pas en proposant une mesure d’accompagnement en durabilité pour les PME genevoises. Retrouvez ici un bref tour d’horizon des possibilités offertes pour soutenir les actions durables au sein de votre organisation!
De quoi parle-t-on du côté de l’Etat de Vaud?
Un accompagnement externe est souvent nécessaire aux entreprises qui souhaitent amorcer ou accélérer leur transition durable. Les différentes analyses de durabilité et l’identification des actions concrètes à mettre en place demandent des compétences spécifiques. Afin de soutenir les organisations vaudoises dans leur transition, le service de la promotion de l’économie et de l’innovation lance un nouveau fonds de soutien à l’économie durable. Ce dernier permettra aux entreprises qui engagent des mandats d’accompagnement en durabilité de recevoir des aides financières.
Le montant de ces aides s’élèvera au maximum à 50% du coût du mandat externe et ne pourra dépasser les CHF 15’000.-. La société reste libre de sélectionner le prestataire externe de son choix, mais le mandat devra répondre aux différents critères d’intervention du fonds.
Les conditions à remplir concernant le fonds de soutien vaudois Plusieurs conditions doivent être respectées afin d’être éligible à cette aide financière délivrée par le service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Côtés entreprises, les organisations doivent pouvoir répondre aux critères suivants:
- Être établies et réaliser ses activités dans le canton de Vaud;
- Être dotées d’une personnalité juridique (personnes morales);
- Compter au minimum 10 collaborateur·rice·s ou réaliser un chiffre d’affaires annuel de CHF 5 millions minimum.
Pour les acteurs de taille inférieure d’un même secteur, il est possible de se regrouper afin d’atteindre ces seuils collectivement. Le projet d’accompagnement en durabilité soumis au SPEI doit également remplir les buts suivants:
- Réaliser un audit de situation de la durabilité et des risques/opportunités (maximum 1/3 du mandat);
- Tenir des ateliers de mise en place d’une stratégie et d’une vision d’entreprise en matière de durabilité;
- Définir des objectifs, des actions et des indicateurs de suivi;
- Procéder à un suivi sur 18 mois au minimum;
- Impliquer la direction et le Conseil d’administration dans la mise en place de la stratégie.
Chaque demande d’aide doit être soumise au SPEI avant le démarrage du mandat et doit être accompagnée des documents suivants:
- Formulaire de demande de soutien financier;
- Formulaire d’engagement au respect des conventions collectives de travail en vigueur ou des usages de la branche;
- Plan d’affaires ou présentation de l’entreprise;
- Devis du/des mandataire(s).
Retrouvez toutes les informations et les formulaires en question sur le site de l’État de Vaud.
Et du côté de l’Etat de Genève?
Dès l’été 2022, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation permettra aux PME genevoises de bénéficier d’un accompagnement en durabilité par un consultant spécialisé. Appelée «diagnostic-action», cette mesure a pour ambition d’engager les entreprises à se diriger vers une économie durable et un impact environnemental positif.
L’objectif de cet accompagnement est donc d’épauler les entreprises du canton dans ce premier pas en réalisant un diagnostic, qui permettra la création d’une feuille de route adaptée à leurs activités. Le diagnostic s’élèvera à une valeur de CHF 15’000 entièrement pris en charge par le Canton.
Le planning de cette mesure est le suivant:
- 17 mai 2022: Ouverture des candidatures sur le site de la DGDERI;
- 15 juin 2022: Dernier jour de postulation;
- 30 juin 2022: Publication des candidatures retenues et début des diagnostics;
- 30 octobre 2022: Fin des diagnostics comprenant les actions à entreprendre;
- Après 6 mois et après 12 mois: Suivi personnalisé de la feuille de route et évaluation des résultats.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’État de Genève.