Retour
Développement durable - Loyco | publié par Loyco | 30.05.2022

Loyco rejoint l’alliance “Swiss Boards for agenda 2030”

Aux côtés de 20 autres entreprises suisses, nous rejoignons une nouvelle alliance qui vise à accélérer la réalisation de l’agenda 2030 de l’ONU! Cette alliance, les «Swiss Boards for Agenda 2030» – SBA2030 est composée d’entreprises qui engagent la responsabilité de leur conseil d’administration afin de favoriser la durabilité. En tant qu’entreprise qui tient ses engagements en matière de développement durable, nous sommes fier·e·s de les rejoindre dans leur quête pour tenter de sauver notre planète. Notre co-fondateur, Christophe Barman, ainsi que notre administrateur, Cédric Juillerat, ont représenté Loyco lors du lancement de cette alliance historique, à Davos lors du World Economic Forum, la semaine dernière.

 

Les objectifs de SBA2030

Les PDGs et les conseils d’administration jouent un rôle central dans la recherche de solutions durables aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. L’objectif du SBA2030 est de créer une alliance d’entreprises véritablement engagées qui font de la durabilité une priorité de leur conseil d’administration. En travaillant avec d’autres PDGs, chefs d’entreprise et décideurs qui sont prêt·e·s à mettre en œuvre l’Agenda 2030 des ODD, les membres de SBA2030 peuvent multiplier leur impact et créer ensemble l’infrastructure de marché du 21e siècle nécessaire pour apporter ce changement.

 

Les 21 premiers signataires

Tous les premiers signataires de l’Alliance ont été dévoilés à la «House of Switzerland» lors d’un événement de lancement sur le rôle des conseils d’administration dans la promotion du développement durable, lors du World Economic Forum. Toutes les organisations étaient représentées par les têtes d’entreprise et/ou par un membre du conseil d’administration. Il y avait: la Banque Alternative Suisse SAEcorobotixEBPEthosFarmyFreitagInternational Institute for Management Development (IMD)LIIPL’OccitaneLosinger MarazziMKS PAMP SANaef ImmobilierPiguet Galland & CIE SARoche HoldingGroupe SerbecoSouth PoleSwissroc GroupUMEO SAVillars Maître Chocolatier SAWeleda AG et Loyco.

André Hoffmann, co-initiateur de l’Alliance, explique: «Les membres fondateurs de cette alliance ont fait le choix de passer de la compétition à la collaboration. Ce sont des entreprises suisses de premier plan dans leur industrie, diverses en taille, en secteur et en maturité en matière de développement durable, mais elles partagent toutes un désir: placer le développement durable au cœur de leur stratégie et de l’agenda de leur conseil d’administration. Nous visons à intégrer 50 entreprises suisses partageant les mêmes idées d’ici la fin de 2022.».

 

Nos 4 engagements 

En tant qu’alliés, nous visons à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) via quatre engagements significatifs:

  1. Former nos conseils d’administration pour mieux comprendre la durabilité – risque et opportunité;
  2. Étendre les obligations fiduciaires dans les statuts de notre entreprise pour renforcer la responsabilité sociale et environnementale et tenir compte de l’impact sur toutes les parties prenantes;
  3. Identifier les Objectifs de Développement Durable (ODD) prioritaires pour notre entreprise et s’engager à y contribuer via le programme Swiss Triple Impact;
  4. Assistez à une table ronde annuelle SBA2030 avec les autres conseils d’administration et les PDG qui ont rejoint l’alliance pour favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques.

Jonathan Normand, co-initiateur de l’Alliance, déclare: «C’est avec une grande fierté que nous lançons aujourd’hui à Davos avec les 21 premiers signataires, l’Alliance SBA2030. En cette période d’anxiété et de statistiques alarmantes, cette alliance s’est réunie pour inspirer, unir, accélérer le changement et célébrer le courage de ceux qui décident de contribuer à l’avenir durable, désirable et inclusif auquel nous aspirons.».

 

À propos de SBA2030

Le SBA2030 est une initiative lancée par Jonathan Normand, fondateur et PDG de B Lab Suisse, et André Hoffmann, vice-président de Roche et co-fondateur d’InTent. L’Alliance sera coordonnée par B Lab Switzerland sous le patronage du B Lab Switzerland Business Council Committee.

Pour plus d’informations, visitez www.sba2030.ch.

Vous trouverez ci-dessous d’autres articles publiés dans différents médias: