Retour
Événements - Ressources humaines | publié par Loyco | 24.08.2023
fow

Future of work – Les enjeux de la sécurité psychologique au travail

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 novembre à 11h00 à Impact Hub pour échanger sur les enjeux de la sécurité psychologique au travail. Des expert·e·s en Ressources humaines seront présent·e·s pour partager avec vous les fruits de leur réflexion sur le sujet, initiée lors de notre retraite RH annuelle.

Attention: De grosses perturbations ferroviaires ont lieu en Suisse romande aujourd’hui. Cela concerne les lignes entre Genève et Lausanne et entre Lausanne et Yverdon. Des bus de remplacement semblent être mis en place mais les CFF recommandent d’éviter ces lignes. Vous trouvez plus d’informations directement sur le site des CFF. Pour celles et ceux qui devraient emprunter ces lignes, les CFF recommandent d’emprunter des moyens de transport alternatifs.

 

Dans un monde complexe, instable et en accélération constante, la sécurité psychologique se révèle aujourd’hui un ingrédient essentiel pour permettre le travail collaboratif, augmenter la performance des équipes et préserver la santé des individus. Mais qu’est-ce que la sécurité psychologique exactement et comment réunir les conditions qui la rendent possible? Rejoignez-nous lors d’un événement public pour aborder cette question. A cette occasion, nous rendrons également disponible un livre blanc sur le sujet, synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de notre retraite RH de mai dernier.

La sécurité psychologique est une croyance partagée entre les membres d’une équipe permettant de considérer celle-ci comme un endroit sûr pour prendre des risques interpersonnels.

Selon Amy Edmondson, une autrice reconnue sur le sujet, la sécurité psychologique est «une croyance partagée entre les membres d’une équipe permettant de considérer celle-ci comme un endroit sûr pour prendre des risques interpersonnels». Comment évaluer si cette croyance est présente au sein d’une équipe? Quels outils sont utiles pour mettre en place les conditions d’une telle croyance partagée? Autant de questions qui seront abordées le jeudi 9 novembre.

Toujours selon cette autrice, la sécurité psychologique permettrait aux membres d’une équipe de:

  • Poser des questions
  • Admettre des erreurs
  • Demander de l’aide
  • Réfléchir ouvertement sur les principes et processus, poser des questions critiques.

Des comportements qui sont indispensables à une collaboration saine et efficace. Cela vous donne envie de creuser le sujet? Inscrivez-vous dès à présent pour venir échanger avec nous!

 

 

Programme

Informations

Jeudi 9 novembre de 11h00 à 14h00
Impact Hub Lausanne
10  Avenue des Bergières
1004 Lausanne