Cloud en entreprise: mirage ou miracle pour un numérique plus responsable?
Le jeudi 3 novembre dernier, nous nous sommes retrouvé·e·s à l’Ecole 42 à Lausanne pour un événement avec l’Institut du Numérique Responsable suisse (INR-CH) sur le thème du cloud responsable. À cette occasion, nous avons abordé le sujet du cloud en entreprise et réfléchi ensemble à des pistes de solutions pour optimiser l’impact environnemental de cette technologie à travers différentes interventions et partages d’expériences.
L’utilisation du cloud est une tendance qui se renforce de plus en plus de nos jours. Ce nuage numérique grandit au fur et à mesure du déploiement de la digitalisation dans nos organisations. Comparés à des dossiers poussiéreux qui prennent de la place dans nos placards, ces données sont invisibles et nous ne nous rendons pas compte de leur accumulation. En réalité, ces données sont stockées dans des data centers qui sont très énergivores et engendre un besoin croissant de stockage qui ne cesse d’augmenter.
Durant cette rencontre, nous avons abordés plusieurs questions relatives à ce sujet d’actualité: Comment prendre conscience de l’impact environnemental du cloud? Comment agir quotidiennement pour optimiser notre utilisation du cloud? Comment mesurer l’impact carbone de son utilisation? Que faire pour que notre cloud soit responsable?
Merci à nos intervenant·e·s
Nos intervenant·e·s de qualité nous ont partagé leurs expériences, afin de découvrir des pratiques plus responsables. Merci donc à:
- Amael Parreaux-Ey, CEO & Chairman, Resilio
- Monica Marinucci, Responsible Customer Sucess Modern Work, Microsoft
- Fabien Zennaro, CEO, VNV SA
Et à Delphine Seitée, Sécrétaire générale de Alp ICT, qui a su animer cette conférence pour en tirer le meilleur.