Retour
Gestion des risques | publié par Loyco | 19.03.2015

Cybercriminalité : nouvelle menace pour les entreprises

En cas de cyberattaque, l’entreprise s’expose à un certain nombre de risques liés à la fuite ou l’altération de données. En effet, la société peut encourir diverses sanctions (pénales ou amendes) en fonction de ses obligations en matière de protection des données et des mesures prises pour se protéger. Au surplus, les coûts liés à la perte d’exploitation et l’impact potentiel sur la notoriété de la société causé par une cyberattaque sont trop souvent négligés.

Cette nouvelle forme de criminalité a de très lourdes conséquences sur l’entreprise et ne peut désormais plus être considérée comme un risque marginal.

Au-delà des protections informatiques mises en place par l’entreprise, des solutions d’assurance sont disponibles sur le marché. Ces produits existent depuis de nombreuses années, mais comme trop souvent, ne sont pas considérés avant d’avoir fait l’objet d’une attaque. 

Les garanties proposées actuellement couvrent  notamment les frais pour l’investigation, la défense, les relations publiques, les amendes civiles, la perte d’exploitation et  l’extorsion. Le contrat peut s’étendre également à un prestataire informatique du preneur d’assurance.

Certains assureurs proposent même un numéro d’urgence disponible 24/7 en cas d’attaque.

Notre spécialiste est à votre disposition pour toute question complémentaire.