Des bureaux qui nous ressemblent
Alexandra Grespan, Gestionnaire Healthcare et membre de notre équipe développement durable, raconte comment nos engagements en matière de durabilité ont influencé l’aménagement de nos nouveaux bureaux genevois.
À la recherche de nouveaux locaux pour nos bureaux de Genève en 2019, nous avons mis en place toute une organisation dans laquelle chaque Loycomate pouvait s’impliquer et avons créé un rôle «Déménagement» afin de fluidifier la coordination de ce projet d’envergure. En effet, nous occupions nos bureaux de l’Avenue Industrielle depuis 7 ans et ce changement de décor n’allait pas constituer une mince affaire!
Intégrer la durabilité dans notre démarche
L’accentuation de la tendance au télétravail ainsi que nos engagements pour une neutralité carbone en 2030 ont largement influencé nos démarches et nous ont poussés à nous orienter vers des locaux en harmonie avec nos convictions et nos besoins. Et ce, tout en restant dans le secteur de Carouge, quartier cher à nos Loycomates.
Ainsi, la mise en place d’un plan de mobilité à l’interne qui favorise les transports en commun nous a permis de réduire le nombre de places de parking nécessaires par deux. D’autre part, la pratique régulière du télétravail nous a encouragés à réduire la surface de nos bureaux de 650m2 à 550m2, ce qui nous a permis de considérer des espaces plus modestes et d’économiser ainsi sur l’espace de travail.
Des meubles recyclés et de seconde main
Nous avons finalement trouvé des locaux situés dans un immeuble tout juste rénové aux critères Minergie qui offraient des performances d’économie d’énergie intéressantes. Le cabinet d’architecture Atelier Nova nous a aidé dans l’aménagement intérieur en utilisant du bois recyclé OSB pour les meubles de la cuisine, la pose d’une moquette en produit recyclé, des luminaires LED et des détecteurs de lumière pour les sanitaires. Nous avons enfin profité d’une vente du mobilier ayant servi lors des JOJ de Lausanne 2020 pour nous meubler en seconde main.
Nouveaux espaces, nouvelles possibilités
L’agencement a été réfléchi en fonction de nos besoins en disposant les bureaux près des grandes baies vitrées pour bénéficier de la lumière naturelle et donner la possibilité à l’espace cafétéria ainsi qu’à l’entrée des bureaux d’être transformés en grande salle de réunion ou de réception selon nos besoins. Et, avec la digitalisation de nos activités, une partie de la cave autrefois occupée par nos archives sera aménagée en studio photo et vidéo pour notre service Marketing!
L’adoption de ces nouveaux locaux a renforcé notre implication écologique et a fait émerger une nouvelle dynamique qui permet à chaque Loycomate de se sentir encore davantage responsable des actions positives initiées à l’interne, comme l’organisation du tri des déchets ou la mobilité des places de travail.