La Grande démission en Suisse? Les RHs face à la quête de sens
Nous étions presque une centaine de personnes réunies à Lausanne, et le même nombre en ligne, jeudi 10 novembre dernier à l’occasion de notre traditionnel événement sur le monde RH. Cette année, c’est le thème de la grande démission en Suisse que nous avons passé à la loupe. Le sujet vous intéresse? Parcourez notre synthèse pour découvrir le fruit des réflexions de notre panel d’expert·e·s RH au sujet des nouvelles attentes des collaborateur·rice·s qui s’inscrivent en toile de fond de démissions multiformes.
Une retraite RH pour prendre de la hauteur
S’entourer de pairs et prendre de la hauteur pour réfléchir aux tendances de fond que connaît son domaine d’activité professionnelle: un exercice inspirant auquel se sont livrés 8 expert·e·s des ressources humaines durant 2 jours dans le Val d’Entremont. Convaincu·e·s par le format d’une première retraite RH qui a donné lieu au livre blanc «Le monde change. Les RH aussi?», nous avons renouvelé l’expérience cette année pour débattre le sujet d’actualité: la grande démission, tendance observée en France et aux États-Unis, constitue-t-elle une réalité en Suisse?
Vous découvrirez, à la lecture de cette synthèse, qu’en 2022, des éléments concrets tendent en effet à faire penser que notre pays connait à son tour les prémisses de cette vague de fond. Quels constats font exactement à ce sujet les participant·e·s dans leur activité quotidienne? Quelles en sont les causes et les conséquences? Vous lirez qu’ils·elles sont les témoins des nouvelles attentes des collaborateurs et des collaboratrices et de leur quête de sens qui s’inscrivent en toile de fond de démissions multiformes: désengagement, épuisement qui mène au burn out, questionnement profond sur les engagements éthiques de leur employeur.
Fort·e·s de leurs observations, les participant·e·s à la retraite ont tenté de trouver des pistes pour prévenir le désengagement ou son jumeau contraire, le surengagement, pour imaginer un monde du travail plus sain et agréable à vivre. Ils·elles ont également plongé au coeur du mécanisme du burn out, afin d’apprendre à lutter contre le tabou lié à la santé mentale, encore trop présent dans le monde de l’entreprise.
Les points forts dans notre livre blanc
Téléchargez ci-dessous la synthèse des riches échanges et des solutions imaginées par ces professionnel·le·s du domaine pour faire face à ces défis RH.
Un grand merci à notre panel RH & intervenant·e·s
Nos spécialistes RH nous ont, par leur expertise pointue du domaine et leurs partages d’expériences, immergés dans l’univers des ressources humaines. Merci à:
- Marina Bianchi, Directrice RH, Piguet Galland
- Nick Egger, Chief People Officer, vVardis
- Evelyn Gazagne-Amacker, Directrice administrative, finance et RH, Fondation Aigues-Vertes
- Joëlle Mary, Spécialiste RH, LIIP
- Eric Druliolle, Spécialiste de la Gestion de la Santé au Travail et des Risques Psycho Sociaux, CEO, Umanize
- Stéphanie Dabrowski, Head of Talent, Loyco
- Rachel Roethlisberger, HR Manager, Flyability
- Maud Caton, Directrice RH, ESH Médias
- Pierre-Paul Cornet, Organization & Gouvernance transformation Expert
Ainsi qu’à nos intervenant·e·s et modérateurs:
- Emmanuelle Grosclaude, Director Human Resources Switzerland & Corporate, Richemont, pour sa présentation des constats actuels sur la grande démission
- Nadia Droz, Psychologue FSP, spécialiste en santé au travail, pour son intervention sur le sujet de la santé mentale et du burn out
- Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today, et Christophe Barman, Co-fondateur de Loyco, qui ont su animer cette conférence pour en tirer le meilleur.
Pour (re)vivre la conférence
Nous vous invitons à visionner le replay de cet événement si le sujet vous intéresse.
Retrouvez également ici la présentation power point utilisée lors de cette rencontre.