La pratique, ingrédient essentiel de la gestion de crise

Evénements | Gestion des risques | Loyco
11 Juin, 2024

Le 28 mai dernier, l’Espace, à Genève, a été le théâtre d’un atelier immersif inédit consacré à la gestion de crise, organisé en collaboration avec Crisalead, la FSE et Legal Light. Cet événement a précipité les participant.e.s au cœur d’une cyberattaque, brillamment simulée. Dans l’œil du cyclone, les différentes équipes ont dû prendre des décisions, influencées minute par minute par de nouveaux éléments perturbateurs. Une formation pratique et réaliste qui a été appréciée.

L’atelier a rassemblé 25 participant·e·s réparti·e·s en trois cellules de crise distinctes. Après un briefing de 30 minutes qui expliquait les grandes lignes méthodologiques, les équipes ont été immédiatement confrontées à une situation complexe: une crise cybernétique (ransomware) touchant une maison de retraite, impliquant des aides-soignant·e·s peu scrupuleux·ses, des fuites de données sur le darknet et une atteinte à la réputation de l’établissement.

 

Le scénario et les 5D de la crise

Les participants ont dû gérer en temps réel les 5D caractéristiques d’une crise:

  • Déferlement et débordements
  • Dérèglement
  • Décrédibilisation
  • Divergences multiples
  • Déstabilisation

Autant d’éléments qui sont difficiles à imaginer tant qu’ils ne sont pas vécus, d’où l’intérêt d’une telle simulation, qui a permis aux différentes équipes de réaliser quels types d’imprévus et d’enjeux sont liés à l’apparition d’une crise.

 

Un programme structuré en quatre étapes

Sous la supervision des experts de Crisalead, les participants ont suivi un parcours en quatre étapes, selon le schéma ci-dessous:

  1. Comprendre le problème
  2. Analyser la situation
  3. Élaborer des options et stratégies d’action
  4. Prendre des décisions éclairées

Le modèle de conduite de crise (cliquer pour voir le PDF)

 

Chaque étape était ponctuée de points de synchronisation permettant aux participants de partager leurs résultats, réflexions et doutes, favorisant ainsi les échanges constructifs avec les experts et les autres cellules de crise.

Deux experts sur place également, ont enrichi l’atelier par leurs interventions: Grégoire Mottier de Loyco, sur le Risk Management et l’analyse de risque (probabilité, impacts, réductions, etc.) et Olivier Unternaehrer de Legal Light sur le volet juridique et la protection des données.

 

Une formation plébiscitée

Les objectifs principaux de cet atelier étaient d’initier les participants au management de crise, de les faire réfléchir sur leurs forces et faiblesses en situation de stress, et de leur offrir une expérience de groupe enrichissante. Les retours des participant.e.s ont confirmé le succès de l’événement, soulignant la qualité de la formation et son utilité pour leurs activités professionnelles. En effet, près de 92.3% d’entre eux/elles se sont dit·e·s «très satisfait·e·s» ou «satisfait·e·s» du format interactif et 100% de la qualité des intervenants.

 

Une expérience pratique irremplaçable

Aucune lecture ne peut remplacer l’expérience pratique lorsqu’il s’agit de gérer des crises. C’est pourquoi la meilleure méthode d’apprentissage reste la simulation. «Tous·tes nos client·e·s devraient vivre cet atelier, soit pour tester leurs processus en place, soit pour prendre conscience de l’enjeu et du travail pour mettre en place une cellule de crise», a affirmé Christophe Barman, co-fondateur de Loyco qui a participé à l’atelier au sein d’une cellule de crise.

Cet atelier a démontré l’importance de la préparation et de la réactivité face aux crises, mettant en lumière la nécessité d’une formation pratique et immersive. Une expérience inoubliable qui a permis aux participants de plonger dans le grand bain de la gestion de crise avec succès.

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