Le geste écolo de Loyco: Le télétravail
Aussi bien pour la planète que pour notre bien-être, d’ailleurs: se retrouver chaque matin dans un train bondé ou dans les embouteillages n’est une partie de plaisir pour personne ! Ainsi, effectuer quelques jours de télétravail par mois, constitue sans aucun doute une faveur pour la planète!
Une kyrielle d’avantages
Et cette pratique, comporte plusieurs avantages :
- une diminution du stress lié aux déplacements dès le réveil et en fin de journée;
- une réduction du CO2 (et sans trop d’effort qui plus est ! ;));
- une plus grande tranquillité, surtout si vous travaillez en open space;
- un gain de temps important.
Une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) donne quelques chiffres intéressants sur le sujet et affirme qu’«En Suisse, quelque 450’000 employés pourraient travailler un jour par semaine à la maison. […] Cela permettrait d’économiser 67’000 tonnes de CO2 par an.»
Eviter les pièges du télétravail
Pour être efficace en Home Office et s’assurer que l’employeur aussi bien que l’employé y trouve son compte, il faut néanmoins adopter quelques bonnes pratiques pour éviter les pièges liés au télétravail (être pris d’une folle envie de ranger son linge qui traîne là depuis une semaine, travailler depuis son lit et renverser son café sur son ordinateur, pour n’en citer que quelques-uns!). A savoir:
- Avoir un espace de travail adapté chez soi. Il s’agit ainsi d’éviter de travailler en habit d’intérieur sur son canapé et de se mettre « physiquement en condition ».
- Se définir des heures de travail avec un début et une fin en s’accordant des temps de pause.
Vous serez ainsi content de retrouver vos collègues le lendemain et vous direz au revoir à la routine « métro-boulot-dodo »!
Votre employeur est réticent? Voilà un article intéressant pour tenter de le convaincre.