Le tabou de la santé mentale en entreprise
Une centaine de personnes se sont réunies à Lausanne, et le même nombre en ligne, le jeudi 10 novembre dernier à l’occasion d’un événement sur le thème de la Grande démission en Suisse. Lors de cet événement RH organisé par Loyco, notre co-fondateur Eric Druliolle, est intervenu pendant la table ronde pour évoquer la problématique du tabou que représente aujourd’hui encore la santé mentale dans le monde de l’entreprise.
La Grande démission, tendance observée en France et aux États-Unis, constitue-t-elle une réalité en Suisse? Tel a été le thème discuté lors d’une table ronde qui accueillait plusieurs responsables des Ressources humaines. La discussion a tourné autour des nouvelles attentes des collaborateurs et des collaboratrices et de leur quête de sens qui s’inscrivent en toile de fond de démissions multiformes: désengagement, épuisement qui mène au burn out, questionnement profond sur les engagements éthiques de leur employeur. Dans ce contexte, le tabou de la santé mentale et les différentes manières de le combattre ont été abordées par Umanize, représenté par notre co-fondateur Eric Druliolle.
Regardez le replay
Si le sujet vous intéresse, le replay de cet événement est disponible ici:
Le panel des intervenant·e·s
- Marina Bianchi, Directrice RH, Piguet Galland
- Nick Egger, Chief People Officer, vVardis
- Evelyn Gazagne-Amacker, Directrice administrative, finance et RH, Fondation Aigues-Vertes
- Joëlle Mary, Spécialiste RH, LIIP
- Eric Druliolle, Spécialiste de la Gestion de la Santé au Travail et des Risques Psycho Sociaux, CEO, Umanize
- Stéphanie Dabrowski, Head of Talent, Loyco
- Rachel Roethlisberger, HR Manager, Flyability
- Maud Caton, Directrice RH, ESH Médias
- Pierre-Paul Cornet, Organization & Gouvernance transformation Expert
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez creuser le sujet, une synthèse écrite de la retraite RH qui a permis de préparer cet événement est également disponible sur le site de Loyco.