Les défis de la Loycocracy abordés dans un podcast
Nous lançons une série de courts podcasts afin de partager notre expérience de la Loycocracy dans l’espoir d’aider d’autres organisations à instaurer un management plus collaboratif. Au fil d’épisodes de 20 minutes, « La Loycocracy, sans filtre » donne la parole aux Loycomates qui partagent leur vécu en toute transparence, sur des thèmes tels que l’innovation, le surengagement ou l’influence des fondatrices et fondateurs.
Cinq ans après son implémentation, la Loycocracy a largement fait ses preuves et nous en sommes fiers. Cependant, dans ce podcast, nous partageons en toute transparence certains défis qui nous poussent à faire continuellement évoluer notre modèle de gouvernance; les petites pierres dans les rouages tout comme les challenges à plus long terme. Nous espérons profondément que ces partages d’expérience pourront aider d’autres organisations qui envisagent de déployer un management plus horizontal.
A travers un format court et dynamique de 20 minutes par épisode, Florian Parini, podcaster expérimenté, explore ainsi certains enjeux liés à la pratique de notre modèle de management et tend le micro à plusieurs Loycomates qui se livrent en toute transparence sur leur expérience et leur vécu. On vous souhaite une belle écoute!
Episode #6 – Quelles compétences clés dans une hiérarchie horizontale?
Quelles sont les compétences clés pour évoluer dans une hiérarchie horizontale? Et sont-elles si différentes de celles valorisées dans des structures verticales?
Dans cet épisode, nos loycomates explorent les compétences clés qui permettent de s’épanouir au sein de notre modèle de gouvernance, la Loycocracy. Mais concrètement, quelles sont les compétences indispensables selon nos Loycomates pour évoluer dans la Loycocracy? Quels sont les défis à surmonter pour les développer? Et quelle importance ces soft skills occupent-elles lors du processus de recrutement ?
« L’engagement des collaborateurs·rices et de l’entreprise à développer continuellement ces compétences, ainsi qu’à en acquérir de nouvelles, est un facteur déterminant de réussite. »
Découvrez les témoignages inspirants de Stéphanie Dabrowski, Head of Talent, Anissa Taguelmint, Payroll & HR Solutions Leader, Gaëlle Rey-Bellet, Loycocracy Champion, et Silvana Folino, membre de l’équipe Helpdesk en charge du rôle Talent. Ils partagent leurs expériences, leurs apprentissages et les clés pour grandir au sein d’une organisation à gouvernance partagée.
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Episode #5 – Comment gérer la croissance des équipes?
Peut-on conserver une hiérarchie horizontale, lorsque l’organisation grandit? Oui, mais cela pose des défis au niveau de la taille équipe. Parce qu’en effet, les petites équipes sont idéales pour le fonctionnement d’une gouvernance distribuée comme la nôtre. On vous en parle dans cet épisode!
« Selon la littérature sur les organisations horizontales, la taille idéale d’une équipe serait de 6 à 10 personnes. »
Plus concrètement, comment les équipes peuvent-elles s’organiser et redistribuer les rôles lorsqu’elles passent par exemple de 10 à 35 personnes? Chez Loyco, plusieurs équipes tentent de trouver des solutions à mi-chemin entre le sur-mesure pour répondre aux enjeux propres de chaque équipe et une solution standardisée pour toute l’entreprise.
Ecoutez les témoignages, explications et partages d’expérience d’Isaline Thorens, Gouvernance project manager, Mavis Uzun, Healthcare manager, Sylvie Bezençon, Head of Payroll & HR solutions et Christophe Jodry, co-fondateur de Loyco.
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Episode #4 – Le feedback sans chef·fe, ça donne quoi?
Dans ce quatrième épisode, nous abordons la question du feedback dans une hiérarchie plate. Mais alors, sans chef·fe, comment ça se passe?
L’abandon de la hiérarchie verticale et l’absence de manager impliquent de renoncer au traditionnel entretien annuel et unidirectionnel. Il ne s’agit pas pour autant de tirer un trait sur toute forme de feedback, mais bien de le repenser. Car on le sait, il reste essentiel pour le développement, l’apprentissage et le fonctionnement de l’équipe et de ses membres.
« Donner où recevoir un feedback n’est pas toujours facile, cela demande l’envie de communiquer, de l’authenticité et de la confiance. »
Après l’adoption de la Loycocracy, nous avons planché sur la question et avons mis en place un processus de feedback réciproque et entre pairs, qui se déroule tout au long de l’année. Comment est-ce que cela fonctionne? Quels sont les défis dans la mise en place de ce type de feedback?
Un panel de Loycomates aux profils variés partage leur vécu afin de répondre à ces questions: Sébastien Barbey Head of Pension Fund, Stéphanie Dabrowski Head of Talent, Cyrielle Donnet Payroll & HR administration Leader, Dilane Pinto Applications and Customer Support Manager et Sébastien Maisonneuve Coordinateur IT.
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Episode #3 – Susciter l’innovation en Loycocracy
Dans cet épisode, on discute intrapreneuriat et innovation!
Mais l’intrapreneuriat, qu’est-ce que c’est? C’est le fait d’entreprendre en tant que salarié. Cette qualité est très importante dans les organisations à hiérarchie plate car lorsque le pouvoir est distribué, la responsabilité de l’innovation le devient également. Alors, est-ce que Loyco arrive à générer de l’intrapreneuriat et comment cette question est-elle comprise par les Loycomates? C’est le thème de cet épisode qui recueille les témoignages de plusieurs Loycomates: Anouk Zbinden, Communication & Social media specialist, Cindy Chiaberto, Application manager, Marie Blaser, Head of Sustainable Development chez Loyco et Christophe Barman, co-fondateur.
« L’innovation prospective et l’innovation opérationnelle sont de nature différente et ne nécessitent pas les mêmes outils. »
Au fil de la discussion, nous nous pencherons en effet sur l’importante distinction entre innovation prospective -la création de nouveaux services, produits ou marchés– et innovation opérationnelle -l’évolution et l’amélioration de processus métiers-, qui permet de mieux appréhender le sujet.
Alors que fait-on chez nous pour favoriser ces deux types d’innovation? A vos écouteurs!
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Episode #2 – Comment lutter contre le surengagement?
Dans cet épisode, nous explorons la manière dont les rôles planification peuvent concrètement aider une équipe à gérer son temps et sa charge de travail, avec quels outils, quels processus ?
Ces derniers sont-ils suffisants pour éviter le surengagement -qui est un risque identifié dans les organisations à hiérarchies plates- ou alors est-ce que la chance de pouvoir s’impliquer, de développer ses compétences et de prendre des responsabilités a-t-elle pour corollaire une pression implicite de donner constamment le maximum de soi-même?
« En Loycocracy et en l’absence de chef, comment se mettre soi-même des limites pour conserver son équilibre physique et mental? «
Stéphanie Dabrowski, Head of Talent, Damien Rufi, Directeur artistique et détenteur du rôle planification au sein de l’équipe marketing ainsi que Sébastien Maisonneuve, Coordinateur IT et porteur du rôle planification au sein de l’équipe IT apportent leurs lumières sur cette question essentielle.
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Episode #1 – L’influence des fondateur·rice·s
Dans ce premier épisode, nous abordons la question de l’influence des fondateurs et fondatrices qui est une réalité dans toutes les organisations. Mais le management horizontal ne permet pas nécessairement de changer la donne.
« Si il peut arriver que je pousse une décision qui n’est pas de mon autorité, par réflexe, je fais globalement très attention à respecter l’autorité de rôle, car si nous, fondateurs et fondatrices, qui avons poussé pour ce modèle nous ne le respectons pas, il ne pourra pas évoluer sainement », témoigne Gregory Chollet.
En effet, parfois, la limite entre convaincre et imposer est fine lorsque l’on possède un fort pouvoir de persuasion. En tant que Loycomate, il n’est donc pas toujours facile de dire non à un co-fondateurr·rice·s. Cependant, cette réalité est à mettre en perspective à la lumière du concept de « personne-source » qui apporte un éclairage constructif sur le rôle des fondateur·rice·s. Nous faisons cet exercice dans ce tout premier épisode avec Christophe Barman et Gregory Chollet, co-fondateurs, Isaline Thorens, Gouvernance Project manager et Marie Blaser, Head of Sustainable Development chez Loyco.