Retour
Événements - Partenariats | publié par Loyco | 25.11.2014

Les gagnants du Prix IDDEA

Les marchés d’ici même remportent le premier prix de CHF 20’000.- offert par la Ville de Genève. Le jury a considéré que ce projet combinait parfaitement les trois dimensions du développement durable : soutien à l’économie locale en offrant au grand public des produits issus d’une agriculture familiale de proximité (légumes, fruits, poissons, viandes, etc), respect de l’environnement en favorisant les circuits courts et une production écologique, contribution sociale en renforçant le lien entre les producteurs et les consommateurs et en investissant des lieux dévolus à d’autres activités. Le concept veut que, après commande, le client se rende sur un marché partenaire pour retirer ses courses.

Gagnant du deuxième prix de CHF 10’000.- offert par la FER Genève, le projet Made by présente une forte dimension sociale par sa volonté de mettre en lien les anciennes générations aux nouvelles à l’aide de l’artisanat. En effet, le projet s’articule autour de la réalisation de vêtements et accessoires tricotés à la main réalisés par des personnes à la retraite (« made by » Monique, Bernadette, etc.) et distribuées au grand public en mettant en avant l’aspect artisanal, social et environnemental (laine provenant d’une production locale).

Le projet Croc’noix remporte quant à lui le troisième prix de CHF 5’000 offert par SIG. Le jury a apprécié l’efficience économique et l’impact environnemental favorable du modèle qui propose l’utilisation du résidu de la presse de noix, habituellement jeté à la poubelle, dans des biscuits présentant de belles qualités nutritives et gustatives (développés par des diététiciens HES).

Le prix du Public d’une valeur de CHF 2’500.- offert par Serbeco a été remis au Projet Toit et moi qui vise à aménager des espaces de culture végétale comestible sur les toits d’immeuble.

Rappelons que le prix IDDEA vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.

Loyco était l’un des heureux partenaires du Prix IDDEA.

L’édition du jour de la Tribune de Genève consacre un article aux gagnants: Trois Genevois gagnent le prix IDDEA avec leurs marchés éphémères

La Web TV Genève a également publié un sujet: « Les marchés d’ici-même » reçoit le prix d’entreprenariat durable