Loyco, finaliste du Prix CSDA 2022
C’est avec fierté que nous avons fait partie des 8 finalistes sélectionnés pour le Prix du Cercle Suisse des Administratrices 2022! Un prix qui valorise la participation des femmes aux organes de gouvernance. La remise des prix, qui s’est déroulée le 29 août dernier a permis de remettre le focus sur l’importance de cet enjeu de taille.
« Osez, soyez visible, prenez la parole et travaillez votre réseau! » a enjoint Marie de Freminville, Présidente du Cercle Suisse des Administratrices (CSDA), à toutes les membres du cercle. Le CSDA, met en effet en avant le profil de ses membres et les mets en contact avec des membres de Conseils d’administration, lors d’événements. Une démarche essentielle, alors qu’en Suisse, on ne compte en 2022 que 26% de femmes dans les Conseils d’administration, a rappelé la porte-parole du CSDA, Laurence Halifi.
Nos engagements pour l’égalité
Renforcer l’égalité au sein de notre organisation nous tient à cœur. Ainsi, sans avoir atteint la perfection, notre modèle de hiérarchie plate, l’accessibilité de notre actionnariat à l’ensemble des Loycomates, ainsi que l’arrivée ces dernières années de deux nouvelles femmes au sein de notre Conseil d’administration – Alisée de Tonnac et Maïlys Serrano – qui ont rejoint notre co-fondatrice Véronique Pennone, nous ont cependant permis des avancées concrètes en la matière.
Par ailleurs, notre organisation agile, basée sur des rôles plus que sur une hiérarchie pyramidale, permet à nos Loycomates de prendre des responsabilités même à temps partiel. D’ailleurs, nous favorisons le temps partiel auprès des hommes aussi bien que des femmes pour une meilleure répartition des charges familiales et offrons un congé paternité de 4 semaines. Nous considérons donc notre nomination comme un encouragement pour continuer à travailler dans cette direction. Un engagement que nous avons d’ailleurs notamment pris dans le cadre du Swiss Triple Impact.
Quel est l’objectif de ce prix?
Le Prix du Cercle Suisse des Administratrices poursuit un triple objectif auquel nous adhérons:
- promouvoir la diversité des genres et des compétences, comme facteurs de performance
des entreprises et fondations de toute la Suisse - récompenser l’exemplarité dans la diversité, au sein des organes de gouvernance (conseils et directions),
afin d’inciter d’autres organisations à évoluer dans le même sens - sensibiliser les entreprises, institutions, fondations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public
à la question de la diversité au sein des conseils et des directions d’entreprises
Une édition particulière
Pour sa 8ème édition, le prix du Cercle suisse des administratrices (CSDA) a distingué non pas une, mais trois sociétés pour leur engagement vers plus de diversité. En effet, cette année, le jury a décidé de différencier les grandes entreprises des PME et des fondations, afin d’assurer une base plus égalitaire.
Les critères du prix
Trois Prix ont donc été attribués afin de récompenser: une Grande Entreprise ou Coopérative – une PME – une Fondation, qui compte chacune 30 collaboratrices et collaborateurs, au minimum dont au minimum 20% de femmes au sein de sa direction un conseil d’administration ou de fondation composé au minimum de 5 membres dont au minimum 30% de femmes.
Les lauréats
Bravo à Laurastar, Firmenich et la fondation Terre des hommes qui ont remporté le prix dans leur catégorie respective!