Oui à la loi pour l’électricité
Le 9 juin prochain, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr, également appelée loi pour l’électricité. Cette loi poursuit plusieurs objectifs qui visent à augmenter la souveraineté énergétique de notre pays en se reposant sur de l’énergie issue de sources renouvelables. En tant qu’entreprise engagée et membre de la Fédération Suisse des entreprises (FSE), nous nous positionnons en faveur de cette loi et suivons la position officielle de l’association.
La consommation énergétique suisse – quelques chiffres
À ce jour, la consommation énergétique de la Suisse repose fortement sur les importations, selon la DFAE environ 70% de l’énergie consommée provient de l’étranger. Les principales sources d’énergie importées utilisées sont le pétrole, l’hydraulique, le nucléaire et le gaz naturel.
Concernant notre production d’électricité locale, elle provient principalement:
- Des centrales hydrauliques (62%).
- Des centrales nucléaires (20%).
- Des centrales thermiques conventionnelles et installations renouvelables (9%).
Alors que la Suisse exporte des excédents en été, elle doit importer à peu près la même quantité d’électricité pendant l’hiver.
Votation fédérale du 9 juin 2024 – de quoi parle-t-on ?
Le 9 juin 2024, le peuple suisse se positionnera sur la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité (du 29 septembre 2023).
Cette modification de loi vise à sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Suisse face aux risques de pénurie, notamment en hiver, dus à la transformation de l’approvisionnement en électricité en Europe et aux conflits internationaux. Elle encourage fortement le développement des énergies dites renouvelables (eau, soleil, vent, biomasse) pour augmenter l’indépendance énergétique de notre pays. Elle inclut des mesures pour faciliter la planification et l’implantation de nouvelles infrastructures énergétiques, y compris le développement des infrastructures solaires sur les bâtiments et le développement des conditions favorables aux éoliennes.
Voir la vidéo explicative du Conseil fédéral suisse.
Les enjeux
En plus de permettre à la Suisse d’assurer son approvisionnement électrique à long terme et réussir sa transition énergétique, cette loi fédérale facilitera la construction d’installations de production d’importance nationale recourant à l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne: une avancée non négligeable vers la production d’énergies issues de sources renouvelables.
Cette loi fédérale représente donc un prolongement de la stratégie énergétique 2050, approuvée par le peuple suisse en 2017, qui vise notamment à la réduction de la consommation d’énergie, à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la promotion des énergies renouvelables.
«Le projet de loi bénéficie du soutien d’une vaste alliance regroupant des acteurs politiques, économiques, scientifiques, ainsi que des organisations environnementales» – Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr.
Les thèmes clés
Renforcer la sécurité de l’approvisionnement
En hiver, la Suisse a du mal à répondre seule à ses besoins en électricité et dépend souvent des importations, qui ne sont pas toujours assurées. Cette loi vise à développer rapidement la production d’électricité indigène sur les 10 à 15 prochaines années.
Développement de la production d’électricité renouvelable
Cette loi pose les bases qui permettront une augmentation de la production d’électricité indigène issue de sources renouvelables en Suisse sans frais supplémentaires pour les consommateur·rice·s.
Nature et paysage préservés
Les installations de production d’électricité de sources renouvelables peuvent avoir un impact sur la nature et nos paysages. Un équilibre devra être trouvé entre ces intérêts.
Protection des possibilités de participation et de recours
Les votations sur des projets concrets (comme pour les éoliennes par exemple) prendront toujours place.
Renforcer la sécurité du réseau
De nouvelles règles concernant les réseaux électriques sont prévues pour que l’électricité soit transportée de manière sécure dans les infrastructures.
Améliorer l’efficacité énergétique
Le projet de loi promeut l’efficacité énergétique pour réduire la nécessité de construire de nouvelles installations électriques, permettant ainsi des économies. Il inclut des obligations pour les fournisseurs d’électricité de contribuer à cette efficacité, notamment en conseillant les ménages et en aidant les entreprises à adopter des installations plus économes. Les entreprises bénéficieront également de soutien pour adopter certaines mesures, probablement sous forme de subventions.
Retrouvez tous les enjeux développés ici.
Pourquoi soutenons-nous cette loi?
Parmi les nombreux défis auxquels notre planète doit faire face, les défis environnementaux ont bel et bien leur place. Les répercussions de ces derniers sur notre vie quotidienne, notre santé, notre équilibre et notre société plus globalement, ne sont plus à prouver.
En lien avec nos engagements en durabilité inscrits au cœur de notre stratégie, avec notamment la neutralité carbone d’ici 2030 et la certification B Corp qui encourage l’utilisation d’énergies issues de sources renouvelables, nous choisissons en tant qu’organisation de nous engager sur des sujets politiques liés à ce sujet. ️C’est pourquoi nous vous incitons à vous prononcer en votant d’ici le 9 juin 2024, car chacune de nos voix est précieuse.
Ce projet de loi est soutenu notamment par le parlement, des acteurs économiques et des ONGs, comme le WWF et Pro Natura.
Devenir un acteur·rice·s du changement?
C’est simple. Votez le 9 juin et encouragez vos collègues et votre entourage à participer à cette décision importante !
En savoir plus
- Le site officiel de la loi pour l’électricité
- Loi sur l’énergie: questions et réponses – DETEC
- OUI à la loi sur l’électricité par le WWF Suisse
- Pro Natura dit oui à la loi sur l’électricité
- Le 9 juin, Oui à la loi sur les énergies renouvelables ! – par les Vert·e·s suisses
- Un exemple local: SIG et le programme éco21