Politique environnementale de Loyco: on vous dit tout!
En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de finaliser un projet de longue haleine: notre politique environnementale! Notre équipe «Développement Durable» revient pour vous sur la genèse du projet et vous partage ce document qui, d’une manière synthétique, explique concrètement notre démarche en présentant nos différents objectifs et indicateurs.
Historique
Depuis sa création, Loyco apporte une attention particulière au développement durable en travaillant sur ses impacts sociaux et environnementaux. Cependant en tant qu’entreprise de service, nous avons au début entrepris plusieurs actions sans mesurer leurs impacts. En 2019, nous avons décidé de nous engager dans le projet «Net Zero 2030», initiative lancée lors de la COP 25 de Madrid. C’est dans ce contexte que notre équipe Développement Durable a placé cette thématique au cœur de ses réflexions (voir notre article Loyco s’engage pour NET ZERO 2030).
Cette volonté a ensuite été renforcée en axant une partie du travail sur l’ODD 13 «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques» dans le cadre du programme Swiss Triple Impact (voir notre article Agenda 2030: nos engagements sur 4 ODDs).
Dans ce cadre-là, notre premier besoin fut d’évaluer les émissions de CO2 dues à notre activité. Nous avons donc réalisé un 1er bilan carbone en 2020 selon le GHG Protocol avec l’analyse des 3 scopes, qui intègrent toute notre chaîne de valeur (voir notre article Net Carbon Zero 2030: Où en est-on?).
Un document pour structurer notre vision et nos objectifs
En revenant à la genèse de l’initiative, nous avions envie d’aller plus loin en structurant nos actions de réductions et de compensation. Ces deux phases ont donné naissance à de riches échanges et le besoin d’avoir une vision de nos objectifs plus claire. C’est comme ça que la politique environnementale de Loyco est devenue un projet.
Un groupe de travail de 3 loycomates a ainsi fait émerger une première version du projet. Cette base a été ensuite challengée durant la mise au vert de l’équipe Développement Durable et les 12 loycomates membres de l’équipe ont pu contribuer en donnant leur feedback. Les propositions d’amélioration ont finalement été intégrées pour finaliser le document.
La politique environnementale de Loyco
Pour donner du sens et expliquer notre démarche, aussi bien à l’interne qu’à l’externe, nous avons défini une raison d’être:
Loyco souhaite avoir le plus faible impact possible sur l’environnement en veillant à avoir une utilisation sobre de toutes les ressources.
Sept objectifs ont été définis et chacun d’eux a été illustré avec des actions concrètes et des indicateurs:
- Contribuer à la neutralité carbone en Suisse;
- Entretenir un plan de mobilité réfléchie;
- Implémenter une utilisation responsable de nos systèmes d’information;
- Collaborer et inspirer nos parties prenantes sur toute la chaîne de valeurs pour minimiser l’impact environnemental;
- Réduire et recycler au maximum nos déchets;
- Utiliser des énergies 100% renouvelables;
- Développer des partenariats durables et favoriser l’innovation.
La dernière partie de cette politique environnementale présente notre stratégie de réduction carbone qui détermine nos ambitions pour atteindre ce fameux objectif de «Net Zero 2030». Il nous tenait particulièrement à cœur de réfléchir à une démarche cohérente face à une communication de plus en plus importante à ce sujet. Nous sommes conscient.e.s de la limite de nos actions et souhaitons agir intelligemment et localement pour des projets porteurs de sens et d’impact tout en impliquant nos parties prenantes.
Pour chacune de ces étapes, un processus d’action a été mis en place: l’évaluation, la réduction, la contribution et en dernier recours, la compensation.
Mise en lumière pour encourager à l’action
Ce sont l’engagement quotidien et les actions de nos loycomates qui garantiront le succès de cette politique environnementale. Il était donc primordial de ne pas «simplement» relayer ce document dans notre outil de communication interne. Nous avons donc organisé un événement de lancement dans nos bureaux de Genève, Sion Lausanne et Zurich. Durant 30 minutes, le groupe de travail a présenté le projet à 70% des loycomates en expliquant la nécessité d’impliquer l’intelligence collective pour continuer d’avancer sur la voie du «Net Zero 2030». Cette présentation est désormais disponible dans notre catalogue de formation interne pour les absent·e·s lors de l’événement et pour que nos nouvelles recrues puissent la découvrir à leur arrivée.
Chez Loyco, on aime partager et inspirer d’autres entreprises!
Alors, on vous montre ici ce fameux document, bonne lecture.