Retour
GSE | publié par Loyco | 02.12.2022

Premiers secours, au plus près, au plus vite

Qui est mieux placé que les proches, au travail ou dans le cadre privé, pour détecter un problème? Qui peut remarquer que ce collègue est devenu très irritable, a pris du poids ou n’a plus participé aux derniers repas d’équipes? Si les proches sont les plus à même de détecter rapidement ces situations, ils peuvent parfois douter du degré d’urgence et des délais dans lesquels ils·elles devraient agir. Et, surtout, de ce qu’il convient de faire concrètement. C’est pourquoi, Pro Mente Sana a lancé des formations pour certifier des secouristes en entreprise. Des formations que Umanize peut désormais délivrer. 

Proche secouriste

Donner aux proches, collègues, famille et ami·e·s, des indicateurs d’alerte et des outils d’intervention semble donc tout à fait indiqué pour agir concrètement sur un phénomène encore tabou. Les problèmes de santé mentale touchent 1 personne sur 4 au cours de sa vie. Parmi elles, seulement une sur quatre consultera un·e professionnel·le de la santé mentale pour être traitée. 

Secouristes en santé mentale au travail

La peur de la stigmatisation, l’ignorance de ce qui se passe, une détection trop tardive sont parmi les facteurs qui expliquent le faible taux de recours aux spécialistes. Pro Mente Sana a ainsi créé des modules de formation pour certifier des secouristes en entreprise, ainsi que pour sensibiliser les managers aux enjeux de la santé mentale et aux actions possibles. Ces « premiers secouristes » peuvent alors jouer ce rôle d’information et d’orientation dans le cadre du travail, sur le même modèle que les samaritains. 

La certification d’Eric Druliolle par Pro Mente Sana de secouriste en santé mentale et d’instructeur de secouristes permet aujourd’hui à Umanize de délivrer ces formations.

Pour un renseignement ou un conseil sur la question eric.druliolle@umanize.ch