Retour
GSE | publié par Loyco | 14.07.2022

Quatre ans d’activité pour Umanize

Umanize exerce désormais ses activités depuis 4 ans. Nous sommes évidemment pleins de gratitude envers nos client·e·s et toutes les personnes qui nous font confiance depuis la création de l’organisation. Mais d’un autre point de vue, nous avons pu observer, depuis le début de nos activités, le fort développement des problématiques de santé liées au stress dans le monde du travail suisse. Voici quelques-unes de nos observations qu’il nous semble important de partager aujourd’hui.

Nos observations durant ces 4 ans

Les problématiques de santé liées au stress se sont développées fortement dans le monde du travail suisse depuis 4 ans. Renforcés et/ou causés, par des problèmes de santé sociale liés notamment au télétravail. Cela met en évidence l’importance et les limites du rôle managérial.

Des enjeux qui obligent les entreprises à agir

La pandémie a imposé le modèle de travail hybride et, notamment, le télétravail. Ce modèle rend plus difficile la création d’une dynamique d’équipe et la collaboration dans l’équipe. La perte de lien social et de sens qui peut en résulter est à l’origine de problèmes de santé mentale. Ceux-ci augmentent et, dans le même temps, sont plus difficiles à détecter.

Rôle managérial de détection et de prévention

Le rôle managérial se trouve à la fois renforcé et challengé: reconnaître les signaux d’alerte et identifier les situations critiques devient capital. Les managers qui n’ont pas la fibre humaine semblent avoir de plus en plus de difficulté à jouer leur rôle et à y trouver de l’intérêt. Il ressort ainsi que les managers se sentent souvent démuni·e·s sur ces questions et ont besoin d’être soutenu·e·s.

Notre équipe se tient à votre disposition

Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, toute l’équipe de Umanize se tient à votre disposition vous vous soutenir.
Votre contact: eric.druliolle@umanize.ch