Récapitulatif des nouveautés 2022 pour l’employeur
Pour cette première news juridique de l’année, notre partenaire CJE, Avocats Conseillers d’Entreprises, passe en revue de manière globale quelques nouveautés afin de sensibiliser l’employeur. Le cas échéant, nous pourrons revenir ultérieurement sur certains thèmes abordés.
Sous réserve des nouveautés en vigueur au 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur des autres nouveautés est annoncée sous toutes réserves.
À partir du 1er janvier 2022
1. Obligation d’annoncer les postes vacants
La liste des professions soumises à l’obligation d’annonce en vigueur dès le 1er janvier 2022 compte 34 nouvelles professions qui complètent selon la nomenclature CH-ISCO-19 la liste existante dans les 5 genres de professions suivantes:
- Concepteur·rice·s graphiques, multimédia-graphistes;
- Spécialistes du marketing et de la publicité;
- Consultant·e·s et employé·e·s d’agence de voyages;
- Vendeur·euse·s, magasins;
- Laqueur·se·s, vernisseur·se·s et assimilé·e·s.
2. Voiture de fonction: nouvelle solution d’imposition du trajet domicile – travail
En raison d’une nouvelle solution d’imposition du trajet domicile – travail, il ne faudra plus mentionner la part de travail effectuée en service externe à la rubrique «Remarque» du certificat de salaire, car la déduction des frais de déplacement domicile – travail sera prise en compte dans le nouveau forfait qui s’élève à 0,9% (0,8% jusqu’au 31 décembre 2021) du prix d’achat du véhicule, hors TVA, tous les mois.
Il ne sera plus nécessaire de valoriser les frais de déplacements effectués avec la voiture de service entre le domicile et le lieu de travail. La déduction des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail sera exclue et l’employeur n’aura plus besoin de déclarer la part de service externe sur le certificat de salaire du·de la collaborateur·rice.
3. Croatie – libre circulation
Les Croates peuvent librement venir en Suisse pour travailler depuis le 1er janvier 2022. Ils·elles sont ainsi sur pied d’égalité avec les travailleur·se·s en provenance des autres États membres de l’UE et de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
4. Chômage RHT
Le 17 décembre 2021, le Parlement et le Conseil fédéral ont décidé de prolonger les dispositions en vigueur dans le domaine de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Le Parlement a prolongé les dispositions suivantes jusqu’au 31 décembre 2022:
- suspension du délai de préavis;
- autorisation de la RHT pour une durée allant jusqu’à six mois;
- indemnité plus élevée pour les bas revenus.
Le Conseil fédéral a pris les décisions suivantes pour les mois de janvier à mars 2022:
- prolongation de la procédure de décompte sommaire;
- suspension du délai d’attente;
- prolongation de la non-prise en compte des revenus tirés d’occupations provisoires;
- prolongation de la non-prise en compte des heures en plus effectuées au cours des périodes précédentes.
Le Conseil fédéral a décidé, pour les entreprises soumises à la règle 2G+, que le droit à l’indemnité en cas de RHT est réactivé au plus tôt du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022 pour:
- les travailleur·se·s sur appel engagé·e·s pour une durée indéterminée,
- les travailleur·se·s engagé·e·s pour une durée limitée et les apprenti·e·s.
5. Révision de la loi sur l’AI
Plusieurs modifications entrent en vigueur simultanément: une amélioration de la qualité et de la transparence des expertises médicales, une réglementation plus claire de l’évaluation du taux d’invalidité, mise à jour de la liste des infirmités congénitales et la création d’un centre de compétences de prise en charge de médicaments. Nous donnons ci-dessous quelques informations relatives à l’évaluation du taux d’invalidité.
Évaluation du taux d’invalidité:
un système de rente linéaire est introduit pour les nouveaux bénéficiaires de rente afin de les inciter à augmenter le taux de leur activité lucrative ; en effet, avec le système à quatre échelons, de nombreux bénéficiaires de rente AI n’ont pas intérêt à travailler davantage, car cela n’augmente pas leur revenu disponible en raison d’effet de seuil. Le nouveau système de rente linéaire revalorise les prestations au pourcentage près du taux d’invalidité; pour un taux compris entre 40 % et 70 %, chaque pour cent modifie le montant de la rente.
6. Adaptation de la LPP
Le nouvel échelonnement du droit à la rente s’applique également aux prestations d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire comme suit:
- minimum: 40%
- 40 à 49%: pourcentage de la rente entière
- 50 à 69%: quotité de la rente correspondant au taux d’invalidité
- 70%: rente entière
7. Utilisation étendue du numéro AVS
Afin notamment d’éviter des confusions lors du traitement de dossiers personnels, les autorités sont habilitées à utiliser le numéro AVS de manière systématique pour accomplir leurs tâches légales dans la mesure où leur exécution le requiert.
8. Révision de la loi sur le contrat d’assurance
La révision apporte des améliorations pour les client·e·s et adapte les dispositions au contexte actuel, par exemple:
- un droit de révocation de 14 jours est introduit pour les contrats d’assurances;
- les contrats peuvent être résiliés par écrit ou par tout autre moyen permettant d’en établir la preuve (courriel);
- les contrats peuvent être résiliés pour la fin de la troisième année ou de chaque année suivante, même s’ils ont été conclus pour une durée plus longue, moyennant un préavis de trois mois;
- le délai de prescription des prétentions découlant de contrat d’assurance passe de deux à cinq ans;
- extension du devoir de l’assureur d’informer le preneur d’assurance de manière compréhensible et par un moyen permettant d’en établir la preuve par un texte sur son identité et sur les principaux éléments du contrat d’assurance;
- droit d’action directe à l’encontre de tous les assureurs RC.
À partir du 2ème trimestre 2022
9. Modification des ordonnances OLT 1 et OLT 2
La révision vise principalement à mieux assurer la protection des travailleur·se·s et à clarifier la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons en matière de délivrance des permis concernant la durée du travail. La possibilité de fixer le congé compensatoire de 10% à accorder en temps pour le travail de nuit, au début ou à la fin du travail de nuit, sera supprimée.
À partir du 2ème semestre 2022
10. Congé d’adoption
Les parents adoptifs bénéficieront d’un congé payé de deux semaines lors de l’accueil d’un enfant de moins de 4 ans en vue de son adoption, à prendre sous forme de jours isolés ou de semaines. Aucune allocation n’est cependant prévue pour les parents qui adoptent l’enfant de leur conjoint ou partenaire. Les conditions d’octroi sont les mêmes que celles des congés maternité et paternité.
Les parents adoptifs pourront choisir lequel des deux bénéficiera du congé; ils auront également la possibilité de le partager entre eux, sans toutefois pouvoir le prendre simultanément. Le congé devra être pris dans l’année qui suit l’accueil de l’enfant en vue de l’adoption et sera financé par le régime des APG.
11. Mariage pour tous
Le mariage pour tous garantit à tous les couples les mêmes droits et obligations, qu’ils soient ou non du même sexe. Dès lors, les couples de même sexe bénéficieront notamment du droit au:
- congé de paternité accordé au conjoint de la femme qui a donné naissance à un enfant;
- congé accordé aux proches aidants;
- droit aux 2 parents à l’allocation de 14 semaines si l’enfant est gravement atteint dans sa santé.
À partir de fin 2022 – début 2023
12. Protection des données
Globalement, c’est un renforcement de la protection des données. Il n’y aura pas de délai pour la mise en conformité, ce qui impose aux entreprises de se préparer dès maintenant à l’application des nouvelles règles, en particulier:
- durcissement de l’obligation d’informer;
- exigence d’une analyse des conséquences du traitement des données qui implique des risques élevés pour la personnalité ou les droits fondamentaux;
- obligation de signaler une violation de la sécurité des données au préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.
Ce contenu a été rédigé par le cabinet CJE Avocats Conseillers d’Entreprises.