Revario: du filet de pêche aux vêtements de sport
L’année passée, en cherchant un fournisseur pour des t-shirts corporate, on est tombés sur Revario, cette marque suisse qui conçoit des vêtements de trail à partir de filets de pêche recyclés et qui est très attentive à son empreinte environnementale. Alors évidemment, on leur a passé commande mais on est aussi allés les rencontrer pour parler de leur vision et de leur démarche!
Toujours attentifs aux engagements et à l’éthique de nos fournisseurs, nous étions ravis de tomber sur une marque telle que Revario lors de la recherche d’un partenaire chez qui commander nos t-shirts pour notre corporate Relay by Loyco!
Leurs matières: filets de pêche et bouteilles en pet
En plus d’être une marque suisse, Revario porte une attention toute particulière aux matériaux qu’elle utilise pour fabriquer ses vêtements dont 97% sont conçus avec des matières recyclées. Les matières premières de la majorité de ses vêtements sont:
- Des filets de pêche récupérés dans les profondeurs de la mer Adriatique par la fondation Healthy seas
- Des bouteilles de pet récoltées dans des décharges, broyées mécaniquement et recyclées
Seuls 3% des textiles utilisés par Revario ne sont pas recyclés et ils ont pour objectif de l’éliminer complètement de leur produit à terme.
«L’utilisation de nylon régénéré réduit l’impact sur le réchauffement climatique de 90% par rapport au nylon vierge.»
Leur empreinte: zips, emballage et rayon d’action
De la matière première au produit fini, tout ce que Revario utilise provient d’un rayon de 600 kilomètres autour de Genève et l’assemblage final est effectué en Suisse. L’empreinte carbone est ainsi réduite par rapport à des produits dont les matières font le tour du monde avant d’être assemblées en Europe.
Leurs zips proviennent de pays frontaliers à la Suisse et les emballages dans lesquels ils sont envoyés peuvent être retournés à l’expéditeur pour éviter les packagings à usage unique. Leurs emballages réutilisables sont d’ailleurs réalisés à base d’anciennes bâches et de la toile de parapente du Valais.
Michael Ingram, fondateur de Revario nous parle de sa démarche dans cet interview en pleine nature: