Umanize lance un service d’assistance sociale
Les difficultés sociales ont un impact sur la santé et potentiellement sur le travail. C’est pourquoi Umanize propose une nouvelle expertise en assistance sociale pour compléter sa palette de services. Cynthia Kapfer, assistante sociale chez Umanize, nous présente aujourd’hui cette prestation en répondant à quelques questions.
Via une consultation unique ou grâce à un suivi de plusieurs mois, Cynthia Kapfer, assistante sociale chez Umanize, fournit des prestations d’assistance sociale sur quatre niveaux: personnel, santé, financier et professionnel. Découvrez-en plus sur ce nouveau service dans ce court interview!
D’où est venu l’impulsion de ce nouveau service et pourquoi avoir décidé de le lancer?
Cette nouvelle prestation est apparue naturellement dans la continuité et la complémentarité des prestations déjà existantes chez Umanize. En effet, les difficultés sociales peuvent avoir un impact important sur les personnes et il est souvent sous-estimé. De plus l’employeur n’est pas habilité à intervenir dans la sphère privée.
La mise en place de ce service a été pensée de manière à offrir un accompagnement individualisé et confidentiel. Il vise à trouver des solutions, contribuer à l’intégration sociale, lutter contre l’isolement, ainsi que soulager les managers et les ressources humaines lors de problèmes touchant la sphère privée et professionnelle.
Le lancement de ce nouveau service a été possible lorsque j’ai rejoint l’équipe, notamment grâce à mes compétences et ma formation initiale d’assistante sociale.
Dans quels cas de figure les entreprises ont-elles besoin d’un tel service?
La mise à disposition d’un service sociale en entreprise s’inscrit dans l’engagement social de l’entreprise et respecte ainsi la loi suisse sur le travail en répondant à l’obligation d’assistance (Lignes directrices, Service social d’entreprise. AvenirSocial, 2014).
Il est possible qu’au cours d’une carrière professionnelle, un.e employé·e soit confronté·e à des difficultés personnelles (famille, logement, décès et deuil), de santé (invalidité), financières (gestion financière et administrative, désendettement et assurances sociales) et professionnelles (fin de contrat et retraite). Ce service permet aux personnes faisant face à de telles difficultés d’être accompagnés·es et soutenus·es.
En principe, les accompagnements sont individuels. Toutefois, selon les besoins, il est possible d’organiser des séances de groupe pour des thèmes spécifiques tels que la préparation à la retraite.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier d’assistante sociale?
Ce qui me plaît le plus dans le métier d’assistante sociale est notamment le contact avec les personnes ainsi que de les accompagner à trouver des solutions. Je dirais qu’il s’agit d’une combinaison entre de l’écoute, du conseil et de l’orientation ainsi qu’une bonne connaissance du système social suisse.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le service d’assistance sociale proposé par Umanize, visitez leur site internet ci-dessous!
Découvrir le service d’assistance sociale par Umanize.
Edit : Depuis 2024, les services d’Umanize ont été intégré au prestation Loyco.