Retour
GSE | publié par Loyco | 13.10.2021

Un module e-learning sur le harcèlement sexuel

En fin d’année, nous lancerons un module d’e-learning sur le harcèlement sexuel à destination des collaborateur·rice·s, des RH et des employeur·euse·s. Céline Bulliard, psychologue du travail et consultante au sein de Umanize, nous parle du contexte et des outils pour lutter contre ce phénomène ainsi que de la démarche dans laquelle s’inscrit ce nouveau module.

 

Concrètement, qu’est-ce que le harcèlement sexuel et où est-ce que cela commence?

Pour reprendre la définition fournie par le SECO: «On entend par harcèlement sexuel sur le lieu de travail tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité». L’élément clé étant ici «qui n’est pas souhaité», c’est-à-dire la manière dont la personne perçoit un comportement, s’il est désiré, agréable ou non. Cela signifie qu’un même comportement peut être perçu comme un flirt bienvenu ou comme du harcèlement.

 

A-t-on des chiffres sur le nombre de personnes touchées dans les entreprises en Suisse?

Une enquête, mandatée par le conseil fédéral est en cours, dont les résultats devraient être publiés prochainement. Donc les derniers chiffres ne sont probablement plus d’actualité. Mais on sait que près de 30% des femmes et 10% des hommes se sont sentis harcelés sexuellement sur leur lieu de travail. Cela est corroboré par une étude française indiquant qu’une femme sur trois s’est fait harceler au cours de sa carrière.

 

Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus abordé, à la fois dans la presse et dans les entreprises, pourquoi d’après vous?

Cela s’inscrit probablement dans la mouvance plus globale des actions d’égalité entre femmes et hommes de ces dernières années. Il devient plus difficile de minimiser ou de banaliser un comportement sexiste, parce que nous sommes plus sensibilisés à la notion de consentement et à ce qu’est un comportement acceptable ou non. J’espère que cela va favoriser la dénonciation des situations de harcèlement sexuel sur le lieu de travail qui, malgré leur grande occurrence, ne sont signalées que dans de rares cas.

 

À quels outils les entreprises ont-elles accès pour lutter contre ce phénomène?

En préambule, il faut préciser que la culture d’entreprise peut diminuer ou à l’inverse augmenter le risque de situations de harcèlement sexuel. Le manque de diversité, les iniquités de traitement, l’asymétrie de statuts, l’insécurité de l’emploi, par exemple, sont autant de facteurs de risque. Plus concrètement, l’entreprise peut mettre en place les actions préventives suivantes: la sensibilisation du personnel et la formation des cadres, une charte écrite et une procédure interne. De plus, il y a de nombreuses entreprises qui offrent un dispositif de personne de confiance à leurs employé·e·s.

 

Umanize lance un module d’e-learning sur le harcèlement: pourquoi cette démarche?

Il existe déjà de nombreux contenus officiels, disponibles en ligne. Notre objectif est non seulement de centraliser et de relayer ces ressources, mais également de produire un e-learning exhaustif, abordant tous les angles de la thématique et s’adressant à tous les publics, que ce soient les collaborateur·rice·s les RH ou les employeur·euse·s.

 

En quoi consiste-t-il et comment est-il disponible?

Il s’agit d’une sensibilisation en ligne, sous forme de 10 courts modules tous publics et d’un quizz. Il sera disponible en fin d’année, sur demande.