07.11.2024 | Gouvernance - GSE - Management agile - Ressources humaines
Nous avons établi notre propre modèle organisationnel : la Loycocracy.
Inspiré de l’Holacratie
Modèle d’organisation visant à maximiser l’intelligence collective, la Loycocracy est fortement inspirée par la Holacracy et d’autres modèles dits de « gouvernance distribuée » ou « management partagé » tels que la Sociocracy. Son fonctionnement est expliqué et régi par notre Constitution.
Un modèle responsabilisant
La Loycocracy a pour but de permettre à chaque collaborateur·rice de s’impliquer davantage dans le fonctionnement de l’entreprise, les projets transversaux et la prise de décision. Il tend à favoriser la contribution et le développement du potentiel de chaque employé·e et à supprimer toute hiérarchie verticale.
Organisé en équipes
Les loycomates sont organisés en équipes autonomes dans lesquelles ils assument un ou plusieurs rôles. Les rôles traditionnels du management sont distribués en différents rôles « support » transversaux. Ainsi, la Loycocracy substitue l’autorité de rôle (le porteur du rôle peut décider sans se référer à un supérieur) à l’autorité hiérarchique traditionnelle. La distribution des rôles et responsabilités est consultable en tout temps de manière très claire dans notre organigramme en ligne accessible au public.
La constitution
La Constitution loycocratique vise à rendre explicite l’identité de Loyco, son ancrage dans des valeurs fortes ainsi que les règles régissant la Loycocracy, son modèle de gouvernance.
Elle régit les relations entre tous les loycomates, leur organisation ainsi que leurs parties prenantes. À ce titre, elle fait partie intégrante du contrat de travail et fait autorité en se substituant au système de management hiérarchisé traditionnel.
À la fois didactique et réglementaire, la Constitution loycocratique permet à chaque loycomate de comprendre les fondements et le fonctionnement de l’organisation, et de connaître les règles auxquelles il ou elle est soumis·e.
La Loycocracy sans filtre
Découvrez notre série de courts podcasts qui parlent notre expérience de la Loycocracy. Au fil d’épisodes de 20 minutes, «La Loycocracy, sans filtre» donne la parole aux Loycomates qui partagent leur vécu en toute transparence, sur des thèmes tels que l’innovation, le surengagement ou l’influence des fondatrices et fondateurs.
Organisations sans hiérarchie:
Mythes versus réalité
Dans une série de courtes vidéos, nous nous attaquons aux mythes qui collent souvent à la peau des organisations sans hiérarchie et les confrontons à la réalité, celle que nous avons la chance de vivre au quotidien!
Les épisodes :
1 – Une lubbie de hippie?
2 – On n’arrive jamais à prendre de décisions?
3 – On ne sait pas où on va?
4 – Il faut passer la direction à la guillotine?
5 – Les structures plates ne font pas de chiffre!
6 – Les fondateur·rice·s ne servent plus à rien!
7 – Les structures plates, c’est l’anarchie!
8 – L’holacratie ne fonctionne que pour les petites entreprises!
En savoir plus sur la Loycocracy
Découvrez notre série de vidéos pour en savoir plus sur notre modèle de management.
Les dernières news associées
30.09.2024 | Loyco - Gouvernance - Management agile